Basilique du Sacré-Cœur

Cathedrale

La basilique du Sacré-Cœur est une cathédrale catholique d’une beauté extraordinaire qui s’élève sur la butte Montmartre à Paris. Le dôme de la basilique est visible de presque partout dans la ville, tout comme la Tour Eiffel. Selon les Parisiens, ce sanctuaire est l’un des symboles de la capitale française. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Histoire de la cathédrale du Sacré-Cœur

En 1871, le monde catholique est assommé par une série d’événements négatifs : la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne, le combat de la Commune de Paris contre les troupes versaillaises (la « semaine sanglante »), le siège de Paris pendant plusieurs mois et la capture du pape Pie IX. L’Église a décidé que la meilleure façon d' »expier les péchés » serait de construire une immense basilique. Les fonds nécessaires à la construction sont collectés auprès des habitants de la ville par souscription publique.

Un concours d’architectes est lancé et c’est Paul Abadie qui l’emporte. Son projet combine des éléments d’architecture gothique, byzantine, renaissance et romane. Selon l’architecte, il s’agit d’un symbole d’harmonie et de tolérance. C’est Montmartre qui a été choisi pour accueillir la basilique.

Comme Abadi n’était pas âgé et que la construction a duré longtemps, l’architecte est mort avant le résultat de ses travaux. Le projet est alors géré par cinq architectes différents. Mais c’est Paul Abadie qui a choisi la pierre de la basilique, un minéral extrait à Château-Landon, qui devient blanc lorsqu’il est exposé à l’eau. La basilique ne craint donc pas les précipitations.

En 1873, le gouvernement français approuve le projet et donne son accord à la construction. La première pierre de la cathédrale du Sacré-Cœur de Paris est posée le 16 juin 1875. Mais les travaux durent bientôt être interrompus afin de consolider le sol – il y avait en effet des carrières à cet endroit. La construction ne s’est achevée qu’en 1914 et la basilique a été consacrée cinq ans plus tard, en 1919.

L’architecture du temple du Sacré-Cœur a suscité le mécontentement des partisans de la Révolution et des citoyens ordinaires. Les premiers estimaient que son style était étranger à l’image traditionnelle de Paris, les seconds qualifiaient le sanctuaire de « gâteau national ».

Avec le temps, les différends se sont apaisés, la silhouette de l’église du Sacré-Cœur s’est fondue dans le panorama de Paris et est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités par les touristes et les pèlerins.

Ce qui attend les touristes dans l’église du Sacré-Cœur à Montmartre

La vue de loin est époustouflante : une basilique blanche comme neige à laquelle on accède par 237 marches. Le clocher est haut de 100 mètres et le dôme central du Sacré-Cœur de 83 mètres. La cloche savoyarde est d’ailleurs la plus grosse cloche de Paris, avec un poids de 19 tonnes.

Vous pouvez monter à la basilique par les escaliers ou le funiculaire (2 euros). La vue depuis le sommet est spectaculaire, par temps ensoleillé vous pouvez voir non seulement les panoramas de Paris, mais aussi les quartiers de la ville.

Devant l’église du Sacré-Cœur se trouvent les statues de Jeanne d’Arc et de Louis IX, deux personnages emblématiques pour les catholiques français. Il y a également une fontaine et un jardin.

En entrant dans la basilique, le touriste se trouve dans un vaste hall. Ses principales décorations sont des vitraux et une mosaïque intitulée « Le respect de la France pour le Cœur de Dieu ».

Si vous entrez dans le Sacré-Cœur pendant l’office, vous pourrez entendre les sons étonnants de l’orgue et la beauté extraordinaire du chant choral.

Les touristes peuvent également descendre dans la crypte pour vénérer la statue du Sauveur au cœur enflammé.