St Chapelle

Cathedrale

La Sainte-Chapelle est l’une des plus belles églises de la capitale française. Ce magnifique exemple d’architecture gothique est situé dans la partie la plus ancienne de Paris, sur l’île de la Cité, au bord de la Seine. Les reliques inestimables de la chapelle, son architecture ravissante et le luxe raffiné de son intérieur attirent des millions de touristes du monde entier.

Histoire de l’église de la Sainte-Chapelle à Paris

La Sainte-Chapelle n’est pas seulement un temple, c’est aussi un reliquaire qui abrite des reliques religieuses de grande valeur. La nécessité d’un tel temple est apparue sous le règne du roi Louis le Saint, dans la première moitié du XIIIe siècle. Les croisés ont alors rapporté de nombreuses reliques de Constantinople, mise à sac pendant les croisades. De nombreuses reliques uniques ont été achetées par le roi de France à des marchands vénitiens.

La construction de la chapelle Sainte-Chapelle a commencé en 1242 et a été achevée en six ans. L’étage supérieur de l’église fut consacré en l’honneur de la Sainte Croix et l’étage inférieur en l’honneur de la Vierge Marie. Des reliques inestimables du monde chrétien y étaient conservées : la couronne d’épines de Jésus, la lance de Longinus, un morceau de la Sainte Croix et d’autres encore.

La chapelle a beaucoup souffert pendant la Grande Révolution française à la fin du XVIIIe siècle. Les habitants rebelles de la ville la considéraient comme un symbole du pouvoir du roi et de la religion. L’église a été pillée à plusieurs reprises et de nombreuses reliques ont été détruites et volées. Des reliques de Sainte-Chapelle ont été retrouvées et sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque nationale de France. On peut voir la couronne d’épines de Jésus dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Au cours de son existence, la chapelle a subi plusieurs restaurations. L’une des plus importantes a été réalisée au milieu du XIXe siècle.

Description de la cathédrale Sainte-Chapelle

L’église se compose de deux niveaux : la chapelle haute et la chapelle basse. La Chapelle supérieure était destinée à la conservation des reliques chrétiennes. On y trouvait également des sièges pour la famille royale. La chapelle inférieure abritait les courtisans, les gardes royaux et les serviteurs.

La taille de la chapelle n’est pas impressionnante : 36 mètres de long, 17 mètres de large. Mais la beauté du temple ne laisse personne indifférent.

L’architecture

Selon l’idée de l’auteur du projet Pierre de Montreuil, la chapelle ressemble à un élégant écrin. La nef de l’église jouxte une aspide à sept faces. Son sommet est couronné par une flèche de 33 mètres. La flèche en cèdre a été installée au XIXe siècle à la place de la flèche détruite du XVe siècle.

L’architecture de la chapelle combine avec succès la massivité des fondations et l’incroyable légèreté de la partie supérieure. De gracieuses flèches, de belles tourelles, des lignes d’angle strictes donnent l’impression d’un bâtiment compact et léger.

La façade ouest de la chapelle est ornée d’une immense rosace – une rose en vitrail.

La chapelle est située dans la cour du château royal. Auparavant, une galerie extérieure reliait le palais royal à l’étage supérieur de la chapelle.

L’intérieur

L’intérieur de la chapelle semble beaucoup plus grand que l’extérieur. Cette impression est due à une caractéristique intéressante : une travée est 35 cm plus courte que toutes les autres. De ce fait, la nef semble beaucoup plus longue et la fenêtre du mur occidental est plus grande.

Les voûtes de l’étage inférieur ne sont pas hautes, 6,6 mètres seulement. Mais le sentiment d’exiguïté n’existe pas. La lumière du soleil pénètre par les vitraux et est complétée par une multitude de lustres. D’élégantes colonnes divisent le niveau inférieur en un niveau central et deux niveaux latéraux. Sur les murs, on peut voir les visages des apôtres et 12 médaillons.

Le périmètre de la chapelle supérieure de Sainte-Chapelle est constitué d’un socle élevé, rappelant une élégante trame. Il est décoré d’arcades en marbre, entre lesquelles se trouvent de grandes niches – des sièges pour les membres de la famille royale.

Le plafond bleu foncé de la chapelle est décoré d’étoiles dorées et bordé d’ornements dorés.

Sainte-Chapelle : faits intéressants

Le vitrail de la chapelle est composé de 120 éléments. Ce nombre était considéré comme magique au Moyen-Âge. C’est pourquoi le temple était apprécié des alchimistes et d’autres organisations mystérieuses.

Louis le Saint a construit plus de temples et de monastères que de châteaux et de palais au cours de sa vie. Quarante mille livres ont été dépensées pour la construction de la Sainte-Chapelle à Paris. Avec cette somme, il était possible d’ériger une trentaine de palais ou de châteaux.

L’auteur du projet, Pierre de Montreuil, était considéré comme le meilleur architecte de l’époque dans le style du « gothique rayonnant ». La caractéristique principale de cette orientation était la répartition correcte de la charge sur les murs. Les bâtiments étaient donc plus légers et plus spacieux. L’architecte a pris pour modèle le palais de Saint-Germain, résidence royale située à Saint-Germain-en-Laye, en banlieue parisienne.

Comment se rendre à la chapelle

L’entrée de la chapelle pour les touristes est autorisée tous les jours, sauf les jours fériés. Il est toutefois nécessaire de se débarrasser au préalable de tout objet métallique. L’entrée de la chapelle est strictement contrôlée par les gendarmes.

Le soir, la Sainte-Chapelle accueille des concerts de musique classique, où se produisent des musiciens célèbres. L’horaire des concerts est affiché près de l’entrée principale.