La cathédrale d'Amiens est un célèbre témoignage architectural de la France.

Cathedrale

La cathédrale d’Amiens ou Notre-Dame d’Amiens est une cathédrale catholique située dans la ville picarde d’Amiens (nord de la France, région Hauts-de-France, département de la Somme). Dans l’architecture de l’ancien temple s’entremêlent des éléments du gothique mature et du gothique flamboyant, et on la qualifie presque d’étendard principal de ce style architectural. Elle est remarquable par la cohérence de son plan, la beauté de son espace intérieur à trois niveaux et l’exposition de sculptures sur la façade principale et dans le transept sud.

Bref rappel historique

La construction de Notre-Dame d’Amiens a commencé en 1220. À cette époque, personne ne pouvait penser que la construction de la cathédrale durerait près de 70 ans. En effet, tous les détails complexes de la décoration et de la maçonnerie ont été taillés directement dans les carrières. Ce n’est pas un processus facile, c’est pourquoi les travaux n’ont été achevés qu’en 1288. Cependant, les tours de la façade occidentale n’étaient pas encore terminées à cette époque.

La construction de la cathédrale d’Amiens

L’auteur du projet de la cathédrale d’Amiens était le célèbre architecte français Robert de Luzarsh. Deux successeurs – Tom et Renaud de Cormon (père et fils) – devaient poursuivre l’œuvre du maître. Ils conservèrent le même style de construction, mais apportèrent certaines modifications au plan d’origine. Une trace des trois architectes est visible sur le sol du labyrinthe.

Le temple qui nous est parvenu n’est pas le premier édifice en pierre construit sur ce site. Auparavant, il y avait trois églises différentes, dont la dernière a brûlé en 1218.

Malheureusement, au cours de ses nombreuses années d’existence, la cathédrale a perdu certains éléments de décoration. L’un d’entre eux était les vitraux médiévaux qui ornaient le « cercueil d’Amiens ». Il convient également de noter que pendant la Première Guerre mondiale, Notre-Dame d’Amiens a souffert des bombardements, mais a été entièrement restaurée. Heureusement, la Seconde Guerre mondiale a épargné l’un des monuments les plus importants de l’architecture française.

L’extérieur de la cathédrale, souvent considéré comme un exemple de gothique mature, semble tissé de dentelle. Son entrée principale est divisée en trois portails : la Vierge Marie, Jésus-Christ et Saint Firmin. La décoration extérieure et intérieure de l’édifice comporte de nombreux éléments inhabituels : portails étagés avec tympans, sculptures en pied de membres de la famille royale et de saints, tourelles, bas-reliefs, terrasses ouvertes, gargouilles, colonnes, balustrades et arcs.

Au centre de la façade occidentale, au-dessus des portraits des rois, on peut voir une fenêtre panoramique en rosace dans la meilleure tradition du style gothique flamboyant. Les fauteuils, la tour nord, la grande rose et l’ambon sont d’autres représentants de ce style.

Lors des travaux de finition effectués de nos jours, les scientifiques ont découvert qu’à l’origine, la façade du côté ouest de la cathédrale était multicolore. À l’aide de technologies innovantes, ils sont parvenus à déterminer avec une précision maximale le spectre des teintes utilisées par les maîtres anciens. Aujourd’hui, grâce à une technique d’éclairage unique, elles sont projetées sur les murs de l’édifice, de sorte que, dans l’obscurité, celui-ci présente le même aspect qu’au XIIIe siècle.

Il convient également de noter qu’au Moyen Âge, la cathédrale remplissait également une fonction éducative. La population française de l’époque étant majoritairement analphabète, des bas-reliefs retraçant les étapes et les principaux événements de l’histoire de l’Église ont été placés sur les façades afin de leur enseigner cette histoire.

L’intérieur
Bien que la cathédrale d’Amiens soit l’un des plus grands édifices gothiques de France, son espace intérieur est étonnamment harmonieux et lumineux. De plus, l’intérieur est extrêmement beau. Une colonnade grandiose soutient la voûte étoilée et nerveuse du temple, de grandes fenêtres avec des vitraux laissent pénétrer la lumière du soleil dans pratiquement tous les coins, et l’absence de limites entre la partie de l’entrée, le transept et le chœur en fait un seul ensemble et élimine l’impression de couloir.

L’intérieur du temple est décoré de moulures exquises, de corniches, de peintures d’artistes célèbres, de compositions sculpturales et d’autres chefs-d’œuvre de l’art. Les plus remarquables sont la barrière de l’autel et la statue en bois du chœur, datant du XVIe siècle, qui impressionnent non seulement par leur grandeur, mais aussi par la finesse du dessin des détails architecturaux.

Les principales raretés du temple sont conservées dans un trésor spécial. On peut y voir une croix du XIIIe siècle et une ancienne couronne de vœux faite de métaux et de pierres précieuses. Il contient également une partie des reliques de la Passion du Christ.