Cathédrale de Rouen

Cathedrale

La cathédrale de Rouen est l’un des plus importants monuments architecturaux de la France gothique et la principale attraction de Rouen. Avec ses 151 mètres de haut, la cathédrale de Rouen a été le plus haut bâtiment du monde de 1876 à 1880, avant de perdre ce titre au profit de la cathédrale de Cologne, en Allemagne.

Même si vous avez voyagé dans de nombreuses villes françaises et vu de nombreuses églises gothiques, la cathédrale de Rouen ne manquera pas de vous impressionner. À mon humble avis, c’est la plus belle cathédrale que j’aie jamais vue, avec son étonnant travail de la pierre. On a l’impression que la cathédrale est tout simplement de la dentelle ! Je pense que l’on peut admirer sa façade à l’infini, en regardant les détails de cette « mousse » de pierre.

Ce n’est pas pour rien que l’un des plus grands maîtres de l’impressionnisme, Monet, a peint la cathédrale tant de fois, par des temps différents. L’endroit même où l’artiste s’est assis est indiqué par un panneau d’information sur la place de la cathédrale.

Vous pouvez également prendre le temps d’admirer la beauté de ce monument gothique tout en dégustant un délicieux repas dans l’un des cafés donnant sur la place de la cathédrale.

Histoire de la cathédrale de Rouen

L’évêché de Rouen est mentionné dès 314. La première basilique a été construite à l’emplacement de l’actuelle cathédrale à la fin du IVe siècle. En 841, Rouen est attaquée par les Vikings et le complexe ecclésiastique est incendié. En raison de l’incertitude politique qui régnait à Rouen, le complexe est resté détruit pendant longtemps, jusqu’à ce qu’en 911, Rouen devienne la capitale du duché de Normandie. Le premier duc Rollon fut baptisé sous le nom de Robert dans une simple basilique. Conformément au nouveau statut de la capitale, la construction d’une nouvelle église dans le style roman alors en vigueur commença en 1020 (seule la crypte subsiste).

L’église romane comprenait une galerie de contournement et des chapelles s’écartant radialement de l’abside. Le même plan fut adopté par la nouvelle église, l’actuelle cathédrale de Rouen, dont la construction commença en 1202. Les fondations de l’église romane ont servi à la construction de la nouvelle cathédrale.

La colonnade entoure le vaste espace de l’autel de la cathédrale, déjà désuet à l’époque. La construction du transept est intéressante : quatre tours de style normand, ornées de nombreuses rosaces, ont été construites à ses angles extérieurs. La construction du transept de la cathédrale de Rouen débute en 1280, à l’époque du gothique mature. Conformément au style populaire, les façades entre les tours sont réalisées en forme de dentelle.

Tour de la cathédrale de Rouen

La tour de la cathédrale de Rouen a été a été réalisée en 1514, pendant la période du gothique flamboyant. La flèche de la tour, qui culmine à 148 mètres, a été réalisée en 1829-1876 sous la direction d’Alavoine. D’un poids de 1200 tonnes, elle est la plus haute flèche de cathédrale de France. Au fil du temps, la flèche a été détruite par le temps et reconstruite à de nombreuses reprises. A l’origine, en 1557, une flèche en bois recouverte d’étain a été réalisée. En 1822, elle fut frappée par la foudre et brûla. Un an plus tard, il a été proposé de construire une nouvelle flèche en métal dans le style gothique du XIIe siècle. Le projet fut approuvé en 1825 et achevé près de 60 ans plus tard avec quatre tourelles en fer. Il y a quelques années, un ouragan majeur en France a emporté l’une des tours de la cathédrale de Rouen.