Cathédrale Saint-Pierre

Cathedrale

La cathédrale Saint-Pierre est un édifice religieux de la ville de Poitiers, qui combine des éléments de l’architecture romane caractéristique de la province du Poitou et du style gothique commun à la province de l’Anjou. Dans certaines sources, elle est désignée sous le nom de cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.

Certaines sources mentionnent la période de construction de la cathédrale Saint-Pierre de 1166 à 1271, d’autres de 1160 à 1271. Récemment, des inscriptions murales ont été découvertes dans la cathédrale qui en disent plus sur ses origines.

La structure combine les caractéristiques des édifices religieux romans et le style gothique caractéristique de la province d’Anjou. Le portail de la cathédrale a été construit au 13e siècle. La construction la plus importante a eu lieu au XVe siècle, lorsque la partie supérieure de la façade et les tours ont été achevées. La longueur de la nef principale est de 90 mètres et sa hauteur de 27 mètres. L’église possède une rosace composée de 16 pétales. L’étage supérieur de la cathédrale contient une galerie avec des vitraux créés au XIIIe siècle. Dans cette galerie sont placés des portraits sculptés d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II. L’orgue de l’église a été construit entre 1789 et 1791 par le maître F. A. Clicquot. L’image de la Crucifixion en miniature est placée sur le vitrail de la fenêtre orientale de la cathédrale. Elle a été exécutée aux frais d’Henri et d’Aliénor d’Aquitaine vers 1180.

En 1346, la cathédrale fut mise à sac par les troupes du comte de Derby. Le 17 octobre 1379, elle fut consacrée. En 1562, la cathédrale a été mise à sac par les protestants. En 1777, la galerie d’orgue a été construite et en 1801, le siège de l’évêque a été restauré. En 1809, le dôme-lanterne de la tour sud est démonté à cause d’une tempête. Deux architectes entreprennent la construction de clochers et de portails sur cette tour, mais ces travaux sont interrompus en 1842 à cause de Jean-Baptiste Lassus. A partir de 1852, la partie centrale de la façade occidentale est restaurée, les travaux sont réalisés par l’architecte diocésain Jules de Merindol (1815-1888). La rose, les escaliers et les contreforts sont remodelés. Entre 1858 et 1864, l’intérieur est restauré. En 1989, le millénaire de la cathédrale a été célébré. En 1999, la façade occidentale a été restaurée.