Août 2002

700 sites chrétiens à découvrir

Dès nos premiers pas sur Internet, une première constatation s’impose : il y a tellement de sites qu’il semble impossible pour un seul individu de tous les visiter. Vous vous intéressez au jardinage, vous voulez en connaître davantage sur vos ancêtres, vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances : Internet regorge de ressources, souvent plus intéressantes les unes que les autres.

Mais encore faut-il les trouver! C’est là que s’avère utile la consultation d’un répertoire qui regroupe les sites selon des catégories précises. Pour les sites centrés sur le christianisme, un petit guide appelé Leviatan vous rendra de bons services. Géré par Franziska Santschi-Geiser, une membre de l'Église Unie du Canada, Leviatan propose plus de 700 sites chrétiens francophones.

Tous ces sites sont classés en vingt catégories, telles que «communautés religieuses», «médias», «musique» ou «théologie». Dans la section «éducation» par exemple, vous trouverez les sites des universités et des institutions qui offrent des cours à distance. Quant à la section «dénominations», la plus importante du répertoire, on y classe les sites des différentes églises, paroisses ou diocèses, tant catholiques que protestants ou orthodoxes. Le dénominateur commun des sites présentés dans ce répertoire? Ils utilisent tous la langue française, dans la totalité ou la majorité de leurs pages.

Adresse :  francais.leviatan.net (le site n'existe plus NDLR)