Juillet 2002

Le patrimoine religieux du Québec

Il y a des lieux que l’on aime visiter de nouveau. Chaque séjour permet son lot de découvertes, nous fait admirer de nouvelles facettes, parfois même un petit détail qui nous avait échappé dans un endroit vu pourtant dix fois plutôt qu’une! C’est le cas de la ville de Québec, avec ses plaines d’Abraham, son majestueux château, ses musées et son quartier historique qui nous rappelle sans cesse qu’ici naquit la Nouvelle-France!

Québec recèle aussi de nombreux trésors religieux. Tout premier diocèse d’Amérique du Nord, Québec compte de plusieurs églises et institutions religieuses remarquables, qui elles aussi nous ramènent au début de la colonisation.

Vous comptez vous rendre à Québec cet été? Il faut alors regarder au préalable l’excellent site Internet de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec , un organisme qui depuis 1984 se préoccupe de la promotion et de la mise en valeur du patrimoine tout en offrant des visites guidées des plus belles églises et institutions du Vieux-Québec.

Cette visite «virtuelle» vous convaincra de venir à Québec admirer de nouveau l’église Notre-Dame des Victoires, dont la construction remonte à 1688, ou encore le monastère et la chapelle des Ursulines. Sans oublier tous ces autres lieux qui ont marqué l’histoire religieuse du Québec.

Adresse :  www.patrimoine-religieux.com