Avril 2002

Le Conseil œcuménique des Églises

Notre monde compte six milliards d’habitants, selon les statistiques officielles. De ce nombre, le tiers professe le christianisme comme religion. Les chrétiens toutefois sont divisés et se répartissent en nombreuses confessions ou familles religieuses. C’est ainsi que la moitié des chrétiens sont catholiques et reconnaissent le pape Jean-Paul II comme leur chef, tandis que l’autre moitié appartient principalement aux différentes Églises orthodoxes, anglicanes et protestantes.

Que sait-on sur les autres Églises chrétiennes ? Très peu si nos seules sources de références sont les grands médias d’information : ils accordent déjà bien peu d’importance aux nouvelles religieuses. La plupart de ces Églises – l’Église catholique n’en fait pas partie – appartiennent au Conseil œcuménique des Églises (COE), un regroupement de 342 membres, représentant quelque 400 millions de chrétiens de tous les continents.

Le site Internet du COE présente les positions de ces Églises et donne la parole aux dirigeants qui s’expriment sur la situation mondiale. Le site tient à jour un intéressant répertoire des sites des Églises membres. Un clic sur un lien quelconque et vous voilà dans un autre pays, partageant les préoccupations de ces chrétiens (méthodistes, anglicans, évangéliques, luthériens, etc.) et découvrant la richesse de leur tradition religieuse.

Adresse : www.wcc-coe.org